Éthique

De Wiki du Numérique Responsable
Révision datée du 9 juillet 2021 à 12:55 par CMakali (discussion | contributions) (Relecture)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Définition

Initialement, l’éthique désigne une branche philosophique qui s’interroge sur les fondements de nos jugements moraux et sur la manière dont nous régulons nos actions. Elle s’intéresse, entre autres, à la question de déterminer ce qu’un agent doit faire pour agir moralement dans une situation donnée. Il existe trois grands courants de pensée en la matière : conséquentialiste, déontologique, éthique de la vertu.

Selon cointe et al 2016, 'c’est une discipline philosophique normative sur la façon dont on devrait agir envers les autres.  Appliquée à un système multi agents, elle  englobe trois dimensions :

  1. Éthique conséquentialiste : un agent est éthique si, et seulement si, il pèse les conséquences de chaque choix et choisit l’option qui a le plus de résultats moraux.
  2. Éthique déontologique : un agent est éthique si, et seulement si, il respecte les obligations, les devoirs et les droits liés à des situations données. Les agents ayant une éthique déontologique (également appelée éthique du devoir ou éthique de l'obligation) agissent conformément aux normes sociales établies.
  3. Éthique de la vertu : un agent est éthique si, et seulement si, il agit et pense selon certaines valeurs morales (par exemple, la bravoure, la justice, etc.). Les agents dotés d'une éthique de la vertu doivent faire preuve d'une volonté intérieure d'être perçus favorablement par les autres.'

Dans le cadre du numérique responsable

L'éthique est au centre de l'ambition de l'INR qui 'souhaite devenir un acteur de référence rassemblant entreprises et organisations autour de l’expérimentation et la promotion de bonnes pratiques pour un numérique plus régénérateur, inclusif et éthique.' Elle est également au coeur de ses valeurs: 'Un numérique responsable est, à nos yeux, un numérique capable de proposer des solutions/innovations soutenables pour la planète, éthiques et inclusives, c’est-à-dire qui respecte et inclut le plus grand nombre.'[1]

Voir aussi

Références

Articles connexes

Liens externes