3P (People Planet Profit)

De Wiki du Numérique Responsable
Révision datée du 3 août 2021 à 16:57 par AMolet (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Définition

Les 3P (People Planet Profit ou en Français Personnes Planète Profit) sont les 3 piliers de mesure de la performance d'une entreprise, transposant en comptabilité la notion de développement durable en introduisant la performance sociale et environnementale de l'entreprise.

On parle aussi de Triple Performance, Triple résultat ou de Triple Bilan (en anglais, triple bottom line). L'expression a été proposée par John Elkington, cofondateur du premier cabinet de conseil en stratégie de développement durable britannique Sustainability en 1994. La triple performance correspond à la "conception selon laquelle les performances globales d'une entreprise doivent être mesurées en fonction de sa contribution combinée à la prospérité économique, à la qualité de l'environnement et au capital social”. Le triple bilan est défini comme une cible à atteindre.

Piliers du Développement Durable

Les trois piliers de la mesure de la performance sont les suivants :

  • People (social) : la mesure du capital social produit ou détruit par l'entreprise, tels que le capital humain ou le capital intellectuel. L'objectif social du Triple Bilan est de minimiser l'impact négatif de l'activité de l'entreprise sur l'ensemble des groupes sociaux présents ou futurs, même s'ils n'ont pas d'intérêt direct pour l'entreprise. Les entreprises doivent intégrer ces acteurs dans leur réflexion stratégique.
  • Planet (environnemental) : la mesure du capital naturel détruit ou pouvant être détruit par l'entreprise (ressources naturelles consommées par l'entreprise, services écosystémiques utilisés, dommages collatéraux dus à l'interdépendance des écosystèmes).
  • Profit (économique) : la mesure du capital économique produit par l'entreprise avec le calcul du coût complet, et de la soutenabilité de sa performance économique.

Le choix de la "Prosperity"

Depuis 2019 le termes de profit souvent mal traduit dans nos pays latins laisse la place au terme de "prosperity"

  • Prospérité: Faire en sorte que tous les êtres humains puissent vivre une vie prospère et épanouissante et que le progrès économique, social et technologique se fasse en harmonie avec la nature.

Voir aussi

Références

Documents utilisés comme sources pour cet article

  • Ministère de la culture - France Terme - triple performance
  • John Elkington - 25 years ago I coined the phrase "Triple Bottom Line". Here is why it is time to rethink it. Harvard Business Review. 25 juin 2018. (Lire en ligne)

Articles connexes

Liens externes