Cyber World Clean Up Day (CWCUD)

De Wiki du Numérique Responsable
Révision datée du 27 juin 2022 à 13:02 par GGallon (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Historique

C’est au cœur de l’Estonie en 2008 que tout commence : 50.000 personnes s’unissent pour nettoyer les rues, les champs, les paysages de toutes sortes de détritus. Elles n’imaginent pas un instant que douze années plus tard, ce mouvement civique qu’elles initient allait réunir plus de 50 millions de volontaires dans 180 pays sous la bannière du « World Cleanup Day » et le slogan « One Day to clean up our planet »

La déclinaison « Cyber » (également appelée « Digital ») est bien plus récente. Créée par le World CleanUp Day et l’INR, elle se concentre sur le nettoyage de nos déchets numériques, sur l’hygiène de nos pratiques de producteurs et détenteurs de data. Le Cyber World CleanUp Day vise à mettre en action toute autant les particuliers à leur domicile, à l’école, en entreprise que les institutions privées ou publiques.

Nous sommes concernés, chacun individuellement et tous collectivement : nous sommes tous parties prenantes du CWCUD au seul motif que nous sommes tous en relation avec les data : nous les consultons, les produisons, les partageons, les stockons… Il s’agit à présent de travailler à en réduire les volumes (on parle de « sobriété numérique »), à en raccourcir le cycle de vie (les détruire quand elles ne sont plus utiles).

En 2020, le CWCUD en France… (faire synthèse de la réunion à venir du 22 avril 2021)

Rendez-vous le XX mars 2022 pour le prochain CWCUD !

Les liens utiles