Développement durable

De Wiki du Numérique Responsable

Historique et définition

Prononcé pour la première fois en 1987 dans le "Rapport Brundtland", le développement durable y est ainsi défini :

"Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de "besoins", et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir".

Ce qu’on appelle communément "Rapport Brundtland" désigne en réalité le rapport intitulé "Our Common Future" (traduit en français par "Notre avenir à tous") qu’a publié en octobre 1987 aux Nations Unies la Commission mondiale sur l’environnement et le développement. Cette commission était alors dirigée par le Premier Ministre de Norvège : le Dr Gro Harlem Brundtland (qui deviendra en 1998 la Directrice générale de l’Organisation Mondiale de la Santé).

L'expression "Développement durable" est alors la traduction retenue du texte "Sustainable development" que l'on peut également traduire par "Développement soutenable".

Des 3P aux 5P

Les 3P : Planet People Profit

Les 5P : Planet People Prosperity Peace Partnership

< à rédiger >

Vers un sixième P

Le sixième P évoqué dans certaines littératures fait mention de la dimension à donner au politique

Voir aussi

Objectifs de développement durable associés (ODD)

  • Les 17 ODD

Liens externes