Eco Conception

De Wiki du Numérique Responsable

Définition

L’écoconception consiste à intégrer la protection de l’environnement dès la conception des biens ou services. Elle a pour objectif de réduire les impacts environnementaux des produits tout au long de leur cycle de vie : extraction des matières premières, production, distribution, utilisation et fin de vie. Elle se caractérise par une vision globale de ces impacts environnementaux : c’est une approche multi-étages (prenant en compte les diverses étapes du cycle de vie) et multicritères (prenant en compte les consommations de matière et d’énergie, les rejets dans les milieux naturels, les effets sur le climat et la biodiversité).

Ecoconception logicielle ou conception responsable ?

Il est désormais couramment admis de ne plus utiliser le terme d'écoconception logicielle mais d'utiliser plutôt en lieu et place le terme de conception responsable de service numérique. L'écoconception logicielle correspond à l'application des principes d'écoconception au périmètre logiciel. Cette discipline vise a appliquer les leviers de réduction des impacts environnementaux aux différentes étapes du cycle de vie du logiciel ( Conception, Réalisation, Déploiement, Administration, Utilisation, Maintenance, Fin de Vie).

Application des principes de circularité

L'écoconception est une approche qui prend en compte toutes les étapes du cycle de vie:

  1. Conception;
  2. Réalisation ou implémentation;
  3. Administration;
  4. Distribution ou déploiement;
  5. Utilisation;
  6. Maintenance;
  7. Fin de vie.

Une approche globale

La démarche d'écoconception n'a de sens, et surtout ne démontrera ses effets bénéfiques, que si l'on envisage l'ensemble des problématiques environnementales du logiciel sur l'ensemble des phases de son cycle de vie... En effet, à quoi bon faire un régime au petit déjeuner si c'est pour se goinfrer au déjeuner ... Cette question de bon sens est également applicable dans l'univers numérique.

Objectifs de l'écoconception logicielle

L'écoconception logicielle vise à obtenir des résultats en terme environnemental que nous rappelons ci-dessous. L'évolution de ce terme, qui s'est transformé en conception responsable de service numérique, embarque quant à lui des objectifs qui intègrent ceux de l'écoconception et d'autres que nous verrons sur la page dédiée. L'écoconception vise à:

  • réduire la consommation énergétique
  • accroitre la performance
  • améliorer l'efficience
  • supprimer les fonctionnalités superflues et sans valeur utilisateur
  • permettre la sobriété et la frugalité des composants.

Ecoconception ou éco-conception ?

L'orthographe de ce terme revêt plusieurs réalités et il est admis d'écrire écoconception, éco-conception et ou eco conception, vous trouverez également certains document reprenant l'anglicisme d'"eco-design".

Voir aussi

Références

Articles Connexes

Liens externes