Différences entre versions de « Efficacité énergétique »

De Wiki du Numérique Responsable
(Ajout de l'encart ODD)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
On dit d'un équipement qu'il est énergétiquement efficace quand il a la capacité de délivrer les services attendus au moindre coût énergétique (et donc, au moindre impact carbone). Cette notion est essentielle dès l'instant où l'on s’intéresse, par exemple, aux datacenters ([https://wiki.institutnr.org/index.php?title=Data_Center cliquer ici]) qui regroupent en une surface réduite de nombreux matériels souvent très énergivores.
+
< TODO - A Reprendre - Relire et reformuler >
  
Afin de piloter la performance énergétique des [[Data Center|datacenters]], il été imaginé un indicateur singulier que l'on nomme le PUE (Power Usage Efectiveness). Le PUE ([https://wiki.institutnr.org/index.php?title=PUE cliquer ici]) permet également de comparer entre elles différentes offres d'hébergement en datacenter et de sélectionner la plus "éco-vertueuse".
+
== Définition ==
 +
L'efficacité énergétique est un ratio entre l'énergie investi dans un processus au regard de l'énergie utile.
  
Le PUE est donc à la fois un argument que l'hébergeur peut valoriser pour "éco-caractériser" son installation mais aussi un indicateur économique très pertinent dès lors que l'on cherche une meilleure maîtrise financière de la dépense énergétique.
+
L'efficacité énergétique peut être calculée à l'échelle
  
==== Objectifs de développement durable associés ([[ODD (Objectif du Développement Durable)|ODD]]) ====
+
* d'un composant électronique,
 +
* d'une machine,
 +
* d'un service numérique,
 +
* d'un datacenter.
  
* ODD 7 : Energie propre et d'un coût abordable
+
=== Efficacité énergétique à l' échelle du datacenter ===
* ODD 12 : Consommation et production responsables
+
La performance énergétique des [[Data Center|datacenters]] est calculé au travers du [[PUE (Power Usage Effectiveness)|PUE]] (Power Usage Efectiveness). Le PUE  est de nos jours un indicateur reconnu pour mesurer l'efficacité énergétique d'un centre informatique, il est donc possible de demander le PUE de différents centre afin de les comparer et pouvoir choisir lequel offre la meilleur rentabilité énergétique d'alimentation électrique. Il peut par ailleurs exister d'autres formes d'énergie dans un datacenter.
 +
 
 +
* L'informatique d'un datacenter correspond en moyenne à 50% de consommation énergétique <ref>https://www.actu-environnement.com/media/pdf/news-27968-data-center-atee.pdf</ref>
 +
* Le refroidissement représente en moyenne 40 % de la consommation énergétique<ref>https://www.actu-environnement.com/media/pdf/news-27968-data-center-atee.pdf</ref>
 +
 
 +
== Ressources ==
 +
 
 +
* https://atee.fr/
 +
* https://www.ademe.fr/

Version actuelle datée du 16 juin 2022 à 17:14

< TODO - A Reprendre - Relire et reformuler >

Définition

L'efficacité énergétique est un ratio entre l'énergie investi dans un processus au regard de l'énergie utile.

L'efficacité énergétique peut être calculée à l'échelle

  • d'un composant électronique,
  • d'une machine,
  • d'un service numérique,
  • d'un datacenter.

Efficacité énergétique à l' échelle du datacenter

La performance énergétique des datacenters est calculé au travers du PUE (Power Usage Efectiveness). Le PUE est de nos jours un indicateur reconnu pour mesurer l'efficacité énergétique d'un centre informatique, il est donc possible de demander le PUE de différents centre afin de les comparer et pouvoir choisir lequel offre la meilleur rentabilité énergétique d'alimentation électrique. Il peut par ailleurs exister d'autres formes d'énergie dans un datacenter.

  • L'informatique d'un datacenter correspond en moyenne à 50% de consommation énergétique [1]
  • Le refroidissement représente en moyenne 40 % de la consommation énergétique[2]

Ressources