Fracture Numérique

De Wiki du Numérique Responsable

Définition

La fracture numérique décrit les inégalités dans l’accès aux technologies de l’information et de la communication (TIC), leur utilisation et leur impact.

Ces inégalités ont plusieurs formes, causes et conséquences. L’inégalité d’accès aux TIC peut avoir premièrement une cause financière. Le manque de moyens financiers peut limiter l’accès aux appareils électroniques. La fracture survient aussi lorsque les services numériques ne sont pas conçus pour des appareils d’anciennes générations.

L’inégalité d’utilisation peut avoir pour cause l’inégalité d’accès à Internet. Ici, la fracture se crée face aux services numériques qui demandent une bonne connexion Internet pour être chargés. La réduction de la connexion crée une réduction d’accès à ces services.

L’illectronisme est aussi une cause majeure de la fracture numérique. Une partie de la population mondiale ne se sent pas à l’aise avec les outils numériques ou ne sait pas s’en servir. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la définition de l’illectronisme.

Les personnes connaissant certains handicaps moteurs ou mentaux naviguent sur le web grâce à des outils tels qu’un lecteur d’écran ou une plage braille. Lorsqu’un site n’est pas conçu en prenant compte de ces différences d’utilisation, les personnes en situation de handicap ne peuvent naviguer dessus. Cet aspect rentre dans la fracture numérique.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes