Indice de réparabilité

De Wiki du Numérique Responsable

Définition

Cet indice informe les consommateurs lors de l’achat sur le caractère plus ou moins réparable de certains produits comme les ordinateurs portables, smartphones ou téléviseurs.  Le but est d’inciter les consommateurs à s’orienter vers la réparation en cas de panne afin de lutter contre l’obsolescence et donc préserver les ressources naturelles nécessaires à leur production.

Cet indice est une note sur 10 dont l’affichage est obligatoire depuis le 1er janvier 2021.

Il faut noter que cet indice est appelé à évoluer dans le futur (horizon 2024) vers un indice de durabilité qui intégrerait des critères additionnels comme la robustesse ou la fiabilité des produits.

Méthode de calcul

Le calcul de l’indice de réparabilité de chaque modèle de produits repose sur cinq critères majeurs :

  • disponibilité de la documentation (engagement à garder disponible les documents techniques pour les réparateurs et consommateurs – en nombre d’année)
  • démontabilité, accès et outils (facilité de démontage et type d’outils nécessaires)
  • disponibilité des pièces détachées et leur délai de livraison
  • prix des pièces détachées (rapport entre le prix de vente des pièces et le prix du produit
  • critère spécifique à la catégorie d’équipements concernée.

L’indice de réparabilité résulte du calcul des scores par critère ramené à une note sur 10. Chaque critère est divisé en sous critères et le détail de la notation doit être mis à la disposition du consommateur par le vendeur au moment de l’achat. Le fabricant,lui, est tenu de conserver les pièces justificatives du calcul pour les présenter aux autorités compétentes en cas de contrôle et justifier ainsi de la sincérité des notes et de l’indice.

Voir aussi

Références

Articles connexes

Liens externes