Infobésité

De Wiki du Numérique Responsable

Définition

On parle d'infobésité pour désigner toute situation de "surcharge informationnelle". Ce néologisme nous vient de la Belle Province (le Québec). Nous dirons qu'une personne est en surcharge informationnelle quand elle est destinataire d'une telle quantité d'informations qu'elle ne se trouve plus en position de les traiter toutes.

Infobésité et Numérique Responsable

Transposée à l'univers du numérique responsable, l'infobésité adresse un système d'information en nette surcharge pondérale, à qui il conviendrait de prescrire quelques règles élémentaires qu'enseignent les disciples du Cyber World CleanUp Day (cliquer ici), relatives à la durée de conservation de la donnée, à la maîtrise de son volume, au nombre de ses copies, au nombre de destinataires à qui elle est envoyée, etc...

Est-il par exemple nécessaire qu'une entreprise, qui stocke ses données sur le cloud, ajoute à la sauvegarde quotidienne que l'hébergeur lui garantit contractuellement une autre sauvegarde sur ses propres serveurs, eux même répliqués ? La donnée en ce cas se trouve recopiée en trois datacenters distincts. Il revient au propriétaire de la donnée de se poser la question.

Voir aussi

Liens externes