IoTs (Internet of Things)

De Wiki du Numérique Responsable
(Redirigé depuis IoT)

Définition

IoT (Internet of Things) ou encore Internet des objets désigne l'ensemble des infrastructures et technologies mises en place pour faire fonctionner des objets (physiques ou virtuels) par le biais d'une connexion Internet. Ces objets sont pilotables à distance en utilisant ordinateur, téléphone portable ou tablette.

Les objets physiques concernés ont leur propre identité numérique et peuvent communiquer les uns avec les autres. Il peut s'agir de téléviseurs, réfrigérateurs...ou de systèmes plus complexes (voitures autonomes, avions...) ou encore l'éclairage d'une ville.

Pourquoi évoquer les IoT dans les sujets NR ?

Un fort impact environnemental

Les objets connectés, contrairement à ce que certains voudraient nous laisser croire, ne nous veulent pas que du bien. Tout d'abord, ces objets possèdent divers capteurs et prolifèrent dans notre environnement. Ensuite, les batteries dont ils disposent ne sont pas toujours remplaçables. La durée de vie de ces objets est donc limitée, d'autant plus que la réparation, ou même le simple remplacement de batterie, n'est pas toujours possible. En conséquence, ils ont un impact environnemental qui est loin d'être négligeable.

Pourvoyeur de dark data

L'IoT par le biais de ces objets connectés, et donc des capteurs dont ils sont équipés, a la particularité de capturer diverses informations et donc de pouvoir générer des données en continu. Ceci crée deux effets pervers. Le premier est la consommation énergétique de cet équipement, tout autant pour récupérer et consolider la mesure que pour la transmettre. Le deuxième est lié à l'utilisation de ces données capturées en temps réel ainsi que leur conservation. Il est interessant de noter qu'une étude d'IBM nous indique que 90% de ces données ne seront jamais visualisées ou ne créeront pas de valeur ou plus précisément de véritable usage.

Une durée de vie courte

Les capteurs sont de plus en plus petits en conséquence leurs batteries ont des durées de vie que relativement courtes. Lorsque le remplacement de la batterie est impossible, ce capteur low-cost, le plus souvent fabriqué dans des usines en Chine, se retrouve illico presto dans une poubelle. Si la batterie ne pose pas problème alors c'est souvent la solidité et la robustesse des équipements qui est en cause. En effet ces équipements sont souvent prédestinés à fonctionner dans des conditions difficiles, mesure de la température extérieure de la maison, capteur de qualité d'eau dans les canalisation, ou bien de la qualité de l'air ...

A voir également

Référence