Numérique Responsable

De Wiki du Numérique Responsable

Définition

La transformation digitale bouleverse et transforme le monde de l’entreprise. Or le numérique n’est pas une industrie immatérielle. Les défis  environnementaux qui accompagnent la transformation numérique sont encore trop souvent mal traités. L’empreinte écologique du numérique risque encore de s’alourdir : boom de la consommation d’énergie, hausse des émissions de gaz à effet de serre, aggravation de la pollution des sols et de l’air, épuisement des ressources non renouvelables, érosion accrue de la biodiversité ou encore gestion de plus en plus difficile de l’extraction et de la fin de vie des équipements, etc.

Le numérique responsable est une démarche d’amélioration continue qui vise à réduire l’empreinte écologique, économique et sociale des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Termes souvent associés

Numérique responsable n'est pas à confondre avec les termes décrit ci-dessous et qui ne couvrent pas la totalité des champs d'action associés au numérique responsable

  • Green IT : démarche de réduction de l’empreinte environnementale du SI
  • IT for Green : démarche de mise à disposition de l'IT pour résoudre des problématiques environnementales
  • Human for IT : démarche de mise à disposition du plus grand nombre du numérique ( favoriser l'inclusion numérique / réduire la fracture sociale induit par l'usage du numérique )
  • IT for Human qui vise à utiliser le numérique afin de limiter l'impact social d'autres activités

La traduction anglo-saxonne de numérique responsable se traduira en "Sustainable IT".

Origines

La notion de responsable est à comprendre au sens de Hans JONAS qui pose "Le Principe responsabilité" et qui propose une reformulation de l'éthique autour de l'idée de responsabilité. Ce principe introduit et inclus des idéaux de progrès et d'utopie, tout en dessinant une philosophie de "l'espérance responsable" fondée sur le respect. Le numérique responsable reprend le sens de ce principe posé par Hans JONAS et propose de l'appliquer au numérique pour permettre à cette discipline de conjuguer progrès, transformation de la société , et durabilité de l'environnement pour une promesse d'un monde meilleur.

Voir aussi 

Articles connexes

Liens externes