QVT (Qualité de Vie au Travail)

De Wiki du Numérique Responsable
(Redirigé depuis QVT)

Définition

Ce concept désigne toute démarche de l’employeur visant à favoriser le sentiment de bien-être du salarié dans l’exercice de ses tâches et missions.

Les principes qui sous-tendent la QVT reposent sur l’observation faite qu’un collaborateur sera d’autant plus productif et impliqué dans son travail, qu’il s’y sentira bien. Les notions de confiance, de reconnaissance de ses compétences et savoir-faire, de satisfaction sur les conditions de travail (bureau, horaires, ambiance, relations hiérarchiques, salaire) mais également le délicat équilibre entre vie professionnelle et vie privée (articulation que la pratique du télétravail a particulièrement mise en lumière depuis la crise sanitaire de la Covid) sont clefs.

La QVT sont trois lettres que l’on entend de plus en plus en entreprise.

Pour l’employeur, elles sont une garantie d’attirer à lui et fidéliser des collaborateurs talentueux, qui deviendront des ambassadeurs et défenseurs de l’entreprise, en interne (entre collègues de travail) et en externe (lors de salons professionnels, de déplacements…)

Pour le salarié, elles sont une sorte de promesse de l’entreprise de lui offrir un cadre de travail apaisant, accueillant, bienveillant, adapté, respectueux : un milieu où il sera écouté et pourra s’épanouir, donner le meilleur de lui-même.

Tous les ans (depuis 2003), l’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) organise une « Semaine de la QVT », pour motiver les employeurs à promouvoir cette démarche auprès de leurs équipes.

Dans le cadre du numérique responsable

La relation entre les notions de QVT et de NR n’apparaît pas immédiatement au lecteur. Malgré tout elle est existe dans le fait que l’organisation génère de la QVT quand :

  • elle confie à son collaborateur, un équipement électronique performant et conforme à ses  besoins,
  • elle présente ce choix de matériel comme élément de sa politique RSE (prise en compte des impacts environnementaux, carbone, sociaux lors de l'achat de cet équipement),
  • elle le responsabilise en tant qu’éco-acteur de l’entreprise.