Reconditionnement

De Wiki du Numérique Responsable

Définition

Chacun se souvient sans doute de la règle des "5R" (décrite dans ce Wiki) : "Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Rendre à la terre". Le reconditionnement est une application de la recommandation "Réutiliser".

Reconditionner un équipement signifie qu'on va le préparer en perspective d'en prolonger l'exploitation. Il va s'agir par exemple de le nettoyer, d'en changer la batterie, d'en augmenter la mémoire centrale, d'en modifier la capacité de stockage...

La finalité du reconditionnement peut être de remettre en vente un matériel déjà usagé mais qui demeure en parfait état de fonctionnement, voire, de le donner généreusement à une association, à des élèves ou étudiants qui ne seraient pas équipés.

Dans le cadre du numérique responsable

Reconditionner un équipement est une "bonne pratique" en ce sens qu'elle évite d'augmenter le volume des déchets produits par une organisation.

les entreprises ont souvent l'habitude de mettre en réforme les équipements informatiques dès l'instant où ils sont comptablement amortis et mettre en recyclage un matériel qui, parce qu'il fonctionne encore, pourrait être reconditionné.

Voir aussi

Articles connexes