Ressources primaires

De Wiki du Numérique Responsable

Définition

Bien qu'il crée des univers bien virtuels, le numérique est fabriqué quant à lui à partir de matériaux tout à fait réels. Ils sont généralement désignés par l'expression "ressources primaires". Comprendre cette notion de ressources primaires va permettre d'appréhender les enjeux environnementaux du numérique.

Quelles sont les différentes ressources primaires ?

Les ressources primaires du monde numérique se répartissent selon les familles que sont :

Quelle est la problématique associée aux ressources primaires ?

L'utilisation du numérique n'a cessé de croître ces dernières années, que ce soit au travers du web, par les usages que nous avons de nos smartphones ou bien encore par la banalisation progressive des véhicules électriques. Le problème est que l'ensemble de ces pratiques et objets consomme des ressources primaires, pour la plupart non renouvelables. Si de plus on considère le taux de recyclage des DEEE, à l'heure actuelle encore très anecdotique, on comprend la raison d'une tension sur ces métaux et ressources minérales. Certaines viennent déjà à manquer.

Guillaume Pitron[1] explicite ces enjeux et problématiques dans un ouvrage qui fait désormais référence "La guerre des métaux rares - la face cachée de la transition énergétique et numérique[2]"

Voir également

Ressources externes

Références