Utilisateur

De Wiki du Numérique Responsable

Définition

En informatique, le terme utilisateur (anciennement un opérateur ou un informaticien) est employé pour désigner une personne qui utilise un système informatisé (ordinateur ou robot) mais qui n'est pas nécessairement informaticien (par opposition au programmeur par exemple). L'utilisateur peut aussi être une machine automatique (essentiellement représenté par un bot informatique) pouvant disposer de différents degrés d'autonomie.[1]

Dans le cadre du numérique responsable

L'utilisateur est vu comme le consommateur du numérique. A ce titre, il dispose le plus souvent d'une liberté de choix des services numériques qu'il souhaite utiliser. Il est également responsable de la manière dont il utilise ces services numériques, depuis leur installation jusqu'à leur fin de vie.

Un utilisateur sensibilisé au numérique responsable saura plus facilement orienter ses choix vers des solutions sobres ou éthiques, et adopter des pratiques moins impactantes pour l'utilisation ou la fin de vie des services numériques. Il sera également moins sensible aux pratiques d'obsolescences techniques ou psychologiques.

Voir aussi

Références

Articles connexes

Liens externes